Cas d’usage 2 : Véhicules des forces de l’ordre à l’arrêt

InDiD est un projet de développement et de test d’une infrastructure numérique complète dans le domaine des services de transport intelligent coopératifs (C-ITS) visant à augmenter la sécurité et le confort des usagers. Le projet a vocation à développer la connectivité sur divers types de réseaux pour fournir aux usagers de la route une perception augmentée de leur environnement.

Des cas d’usages seront déployés avec pour objectif de fournir un service de plus en plus complet à l’ensemble des acteurs du monde de la route. La validation des cas d’usages entraînera leur déploiement, dans un futur proche, sur l’application Coopits.

Voici un deuxième cas d’usage, il concerne les véhicules des forces de l’ordre à l’arrêt.

Les agents des forces de l’ordre stationnés sur une chaussée ne sont pas toujours perçus suffisamment tôt par les usagers de la route malgré l’utilisation de feux d’avertissement et d’équipements réfléchissants. Le stationnement d’un véhicule de service et l’intervention d’un agent à pied sur une chaussée sont des situations très accidentelles qui doivent être évitées par tous les moyens possibles.

L’objectif est donc de prévenir les usagers en amont pour qu’ils puissent anticiper, adapter leur vitesse et éventuellement changer de voie.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email