Zoom sur… le projet SCOOP

L’application Coopits tire parti des retours d’expérience de plusieurs projets s’inscrivant dans le cadre du déploiement des C-ITS en Europe. L’un d’entre eux s’appelle SCOOP.

SCOOP est un projet de déploiement pilote de systèmes de transport intelligents coopératifs, c’est-à-dire basés sur l’échange d’informations entre véhicules connectés et entre le véhicule et la route. Les véhicules sont équipés de capteurs qui détectent des événements (route glissante, choc, freinage brusque…) et d’unités embarquées qui transmettent l’information aux véhicules en amont ainsi qu’au gestionnaire via des unités bord de route. Le gestionnaire peut aussi transmettre des informations (chantiers…) aux unités embarquées dans les véhicules.

Le projet rassemble de nombreux partenaires publics et privés autour du Ministère de la Transition écologique qui en assure la coordination : des collectivités locales, des gestionnaires routiers, les constructeurs automobiles PSA et Renault, des universités et des centres de recherche, un opérateur télécom, un fournisseur de services de sécurité, et des partenaires autrichiens, espagnols et portugais.

SCOOP vise à déployer 3000 véhicules sur 2000 km de routes répartis en cinq sites : Île-de-France, A4, Isère, rocade de Bordeaux et Bretagne. Ces sites sont caractérisés par une grande diversité de types de routes (autoroutes, axes structurants de métropole, routes bidirectionnelles interurbaines et locales).

Un des objectifs de SCOOP est d’améliorer la sécurité routière, mais aussi la sécurité des agents d’exploitation qui interviennent sur les routes pour des travaux et d’autres opérations d’exploitation.

En savoir +

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email