Que veut dire Coopits?

Coopits, c’est tout simplement l’acronyme de Cooperative Intelligent Transport Systems ou Systèmes de Transports Intelligents Coopératifs. Coopits est l’application aux smartphones du concept de systèmes de transports intelligents coopératifs (C-ITS).
Les C-ITS désignent l’échange d’information entre l’infrastructure et le véhicule, et de véhicule à véhicule. Ils ont donc trois modes de fonctionnement :
I2V : Descente d’information du gestionnaire vers les véhicules.
V2I : Remontée des informations du véhicule vers le gestionnaire de la route (centre de gestion de trafic et véhicules d’intervention
V2V : Echanges d’information entre deux véhicules soit par émission automatique à partir de capteurs embarqués, soit via un bouton de déclaration manuel.
De nombreuses études ont mis en avant les gains en termes de sécurité routière apportés par les C-ITS.
Les C-ITS ont été testés à grande échelle en France dans le cadre du projet SCOOP avec les constructeurs Renault et PSA, qui s’est achevé fin 2019. Ce projet était basé sur une forme de wifi véhiculaire, l’ITS G5, qui présente une très faible latence mais nécessite un équipement spécifique des véhicules.
Début 2020, Volkswagen a lancé sa nouvelle Golf 8 équipée d’ITS G5 de série. Il faudra néanmoins plusieurs années pour que cette technologie se démocratise dans les véhicules.
C’est pourquoi, dans les suites de SCOOP, le projet C-Roads France, financé à 50% par l’Union européenne, s’est attelé au développement d’une application smartphone (fonctionnant en 3G/4G) permettant à tout véhicule de disposer des avantages des C-ITS : cette application, c’est Coopits.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email