FAQ

Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? N’hésitez pas à nous contacter

Coopits, c’est tout simplement l’acronyme de Cooperative Intelligent Transport Systems ou Systèmes de Transports Intelligents Coopératifs.

L’autorisation à passer des appels est utilisée par Coopits pour évaluer la puissance du signal du téléphone, ceci dans un but d’évaluation et d’amélioration du service. Elle n’est pas utilisée pour passer des appels ni pour en recevoir.

Coopits est une application destinée à vous apporter des informations complémentaires à celles données par les applications de navigation existantes. Son mode superposable vous permet de bénéficier de la performance de votre navigateur préféré, couplé à la fiabilité des alertes envoyées par les gestionnaires d’infrastructures routières. Nous vous recommandons d’utiliser Coopits en mode Superposable car Coopits ne prend pas en compte le trafic en temps réel.

Lancez d’abord l’application Coopits puis votre navigateur. Les informations Coopits s’affichent alors directement sur votre écran de smartphone, en temps réel, en haut de l’écran de navigation. Elles ne gênent en rien la navigation et vous apportent des informations complémentaires pour plus de sécurité ou pour optimiser votre conduite ! Pour une utilisation optimale de l’application, nous vous recommandons de la lancer en mode superposable.

En s’éloignant d’une agglomération, il arrive de « perdre » la cartographie durant quelques minutes sur les itinéraires qui n’ont 
jamais été emprunté avec l’application Coopits en fonctionnement.
Cela est dû à un temps de latence dans la récupération des informations cartographiques. L’affichage revient rapidement à la normale et lors du
prochain passage de l’utilisateur, il n’y aura aucun manque d’affichage.

Lorsque le mode guidage n’est pas activé, le triangle de navigation représentant le véhicule peut parfois s’écarter de la route indiquée
en fond cartographique. Ces deux observations ont la même origine : le manque de précision induit par le GPS du téléphone. La marge
d’erreur est réduite lorsque la fonction guidage est activée.

L’application Coopits ne fait pas de mise à jour en temps réel de la cartographie openstreetmap mais uniquement de manière régulière et calendaire. La mise à jour sera donc prise en compte au maximum dans les 6 mois qui suivent la modification faite dans openstreetmap.

La version Iphone (iOS) de Coopits disponible sur l’AppleStore est prévue prochainement. 

C’est un comportement normal de l’application, car cette dernière calcule un trajet en partant de la position actuelle du téléphone qui n’est pas accessible sans accès aux satellites GPS.

Pour ne pas distraire le conducteur, les consignes d’approche de feux ne s’affichent que quand elles apportent une information utile. 
Les consignes s’affichent si :
– le feu est vert et qu’il passera au rouge quand j’arriverai à sa hauteur  (consignes « ralentir » – feu rouge)
– le feu est rouge et qu’il passera au vert avant que j’arrive à sa hauteur (consigne « vitesse conseillée » – feu vert) »
Les consignes ne s’affichent pas si
– le feu est vert et qu’il restera vert quand j’arriverai à sa hauteur,
– le feu est rouge et qu’il restera rouge quand j’arriverai à sa hauteur,
– si plusieurs consignes de feux différentes sont transmises à l’application (exemple : feu vert pour le « tourne-à-gauche », feu rouge pour le « tout-droit », et orange clignotant pour le « tourne-à-droite »)

Coopits n’a pas vocation a concurrencer les navigateurs à ce stade, mais à s’afficher en complément. En effet, l’application, en mode superposition, vous affiche des événements et informations que ces navigateurs n’ont pas (ex. informations issues des gestionnaires d’infrastructures routières, informations sur les feux ou la disponibilité des parkings environnants, etc.). Mais vous bénéficiez de la qualité des itinéraires proposés par Waze, Google maps , Mappy, etc.

Coopits est actuellement expérimentée dans la métropole bordelaise. Les informations transmises par les gestionnaires routiers pour être diffusées dans Coopits sont actuellement celles de la DIR Atlantique et Bordeaux Métropole. Nous travaillons avec d’autres gestionnaires pour élargir à terme le périmètre couvert.

L’application Coopits ne fonctionne pas actuellement avec Android auto mais nous envisageons une version future compatible.

A ce stade, Coopits ne prend pas en compte le trafic en temps réel, c’est pour cela que nous préconisons l’utilisation en superposition sur un navigateur plus performant.

La cartographie utilisée est une cartographie du monde libre qui est mise à jour grâce à la contribution de la communauté des utilisateurs. Cependant, nous recommandons l’utilisation de Coopits en mode superposable pour bénéficier des performances de votre navigateur habituel : trafic en temps réel, etc.